Le SHIATSU

THERAPEUTIQUE et/ou de RELAXATION

Le Shiatsu (« pression des doigts ») est une approche manuelle, ostéo-articulaire et psycho-corporelle globale, originaire du Japon.

Le Shiatsu s’inscrit dans une dimension de ré-équilibrage énergétique, bio-mécanique-postural, et de prévention, afin d’entretenir au quotidien la santé et la vitalité. Bien distincte du massage.

Le champ d’application du Shiatsu concerne d’une manière générale tous les grands systèmes du corps humain: du système musculo-squelettique au système endocrinien en passant par le système nerveux, le système cardio-vasculaire, respiratoire, digestif, circulatoire, gynécologique, musculo-tendineux…et psychologique.

Ainsi, une séance de Shiatsu apporte de nombreux bienfaits tels:

une meilleure circulation lymphatique et sanguine

Une sécrétion des hormones améliorée

Les muscles et des tendons sont relâchés

La digestion et l’élimination sont relancés

Le corps est plus souple, les articulations sont plus mobiles, la respiration est plus ample et un net renforcement du bien-être mental a lieu (par une libération des émotions refoulées.…)

De plus, le Shiatsu permet de corriger un certain nombre de dysfonctionnements chroniques; d’ordre vertébraux (maux de dos), musculaires (tendinites, névralgies…), digestifs (vomissements, nausées, constipation) ou encore gynécologiques (symptôme prémenstruel).

Enfin, le Shiatsu est également connu pour ses vertus analgésiques.

Concrètement, le Shiatsu agit sur :

Les troubles fonctionnels

Etat de fatigue, Maux de dos, Maux de tête

Problèmes digestifs, Maladies de peau

Problèmes respiratoires, Tension nerveuse

Troubles du sommeil, Ménopause etc

Les troubles émotionnels

Anxiété, Stress, Peurs et Phobies

Situations angoissantes (examen, concours…)

Difficultés de concentration et de mémorisation

etc

Le shiatsu est un soutien précieux :

Pour les personnes soumises à des traitements particulièrement épuisants pour l’organisme tels les traitements contre les cancers;

Après un deuil, une longue maladie;

En complément d’une psychothérapie, de séances avec un psychologue: pour laisser également le corps s’exprimer et favoriser la parole…

"La santé est « un état de bien-être complet physique, mental et social » et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité". Cette définition de l' OMS n'a pas été modifiée depuis 1948. Le Shiatsu est une des 8 approches alternatives reprises comme « médecine non conventionnelle digne d' intérêt » dans la résolution A4-0075/97 du Parlement européen et votée le 29 mai 1997.

Ceci étant, le Shiatsu ne remplace en aucun cas un avis médical ni les traitements prescrits par votre médecin.